Myothérapie

Accueil » spécialités » Myothérapie

Qu’est ce que la myothérapie ?

La myothérapie est une technique de manipulation fasciale développée en France par le Docteur Polak.

Cette technique consiste à faire de petits mouvements sur la cheville ou la nuque accompagnés d’une rythmique respiratoire spécifique. En raccourcissant de la sorte les différents muscles d’une des extrémités des chaînes musculaires et en y augmentant la teneur en CO2 lors de l’apnée, ces muscles se détendent.

En déterminant l’extrémité responsable du désordre postural et en y relâchant les muscles contracturés, le reste de la chaîne musculaire va se détendre à son tour.

Ces mouvements sont très doux et donc c’est une technique sans danger adaptable à tout âge : enfants, adultes et personnes âgées peuvent y trouver une solution à leur problème.

Les indications sont également très vastes : douleurs de croissance des enfants, problème rachidiens chroniques, blessure sportive récidivante, algies de l’arthrose, etc.…

La myothérapie est donc une technique manuelle douce, sans contre-indication, adaptée à de nombreuses pathologies et qui donne des solutions thérapeutiques salvatrices là où des traitements plus classiques se sont montrés inefficaces.

Je l’utilise souvent en complément de la mésothérapie et de l’acupuncture.