Acupuncture

Accueil » spécialités » Acupuncture

L’acupuncture a-t-elle encore sa place dans la thérapeutique moderne ?

L’acupuncture est un savoir millénaire qui tire du fond des âges une médecine que nos connaissances scientifiques actuelles commencent seulement à accepter et à reconnaitre en temps que pratique thérapeutique patentée après de nombreuses années de doute. Aujourd’hui, chaque jour lui trouve une actualité nouvelle et les applications s’intègrent parfaitement à nos valeurs et nos pratiques médicales. Des études publiées dans les plus prestigieuses revues médicales attestent son efficacité.

J’utilise l’acupuncture dans ma pratique de médecine sportive et d’algologie couplée ou non à la mésothérapie.

Il s’agira de placer de fines aiguilles (stériles et à usage unique !) en des points situés sur les méridien afin d’harmoniser la circulation de l’énergie au sein de ces méridiens selon le poids de la tradition de l’acupuncture. Ces points sont situés en des endroits précis et ont des rôles bien déterminé dans le schéma thérapeutique. Ma pratique de bientôt 20 années de cette technique m’a permis d’en tirer des combinaisons de points dont l’effet est reproductible, rapide et très positif pour le patient.  L’acupuncture est aussi sans danger ni effet secondaire.

Le ressenti est souvent très étonnant notamment chez les patients pour lesquels c’est le premier contact avec cette technique. Un soulagement des douleurs, un meilleur relâchement musculaire, une suppression des tensions internes sont autant d’agréables surprises qu’ils ressentent directement après le traitement.

Tout en restant dans l’esprit d’origine de la technique, j’intègre l’acupuncture aux autres méthodes apportant ainsi une sommation des moyens thérapeutiques plutôt que d’être unicité ou dogmatique. Les très bons résultats me donnent raison et me motivent à affiner sans cesse mes techniques.